Pour donner une dimension éco-responsable à votre séminaire d’entreprise ou d’une incentive avec vos salariés,  vous pouvez proposer un atelier autour de l’alimentation durable et responsable. Chez United Kitchens, au sein du Château de Nanterre, temple de l’alimentation durable en France, nous proposons différents ateliers pour sensibiliser chacun à la nécessité de repenser l’agriculture, la cuisine et la gestion des déchets.

atelier-cuisine-vegetale-seminaire-rse

Voici cinq idées d’ateliers autour de l’alimentation responsable pour animer votre séminaire ou kick off à dimension RSE :

1 – Un atelier-défi de cuisine zéro déchet

À l’image des programmes culinaires télévisés, les salariés forment des équipes et se voient confier un panier garni de produits de saison pour créer de A à Z un menu en intégrant la totalité des produits donnés. Rien ne doit être jeté ni inutilisé, même pas les épluchures bien évidemment. Cet atelier sera l’opportunité de donner des astuces cuisine anti-gaspi, de sensibiliser à la lutte contre les déchets de toute sorte et à l’importance du recyclage.

2 – Un atelier de cuisine aux fleurs comestibles et plantes sauvages

Les participants se rendront dans le jardin pour récolter des fleurs comestibles et plantes sauvages avant de participer à un atelier de cuisine qui intègre ses fleurs. Ils pourront par exemple réaliser des rouleaux de printemps à partir d’ingrédients de saison, mis en beauté par les fleurs récoltées.

3 – Un atelier de cuisine végétale

Un atelier de cuisine intégralement réalisé à partir de végétaux. Cet atelier à pour but de sensibiliser sur la nécessité écologique de réduire la consommation de produits animal. Il permettra à chacun de réaliser que l’on peut préparer des plats délicieux et équilibrés en ayant uniquement recours à des fruits et légumes. Une mousse au chocolat à partir d’aquafaba (l’eau de certaines légumineuses notamment des pois chiches…).

4 – Un atelier autour de l’apiculture

Chez United Kitchens, nous avons la chance d’avoir une ruche dans notre jardin, le jardin du Château de Nanterre, à seulement 10 minutes du centre de Paris. Un atelier autour de l’apiculture sera l’occasion de sensibiliser les participants à l’importance des abeilles dans l’écosystème.

5 – Un atelier autour de la fermentation

Pour diminuer les déchets, l’une des clés est la conservation des aliments. L’un des meilleurs moyens de préservation des produits est une méthode ancestrale : la fermentation. Cet atelier permettra aux participants de découvrir le processus de fermentation et tous les bienfaits de cette méthode.

Catégories : Traiteur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.