Le Château de Nanterre, aussi connu comme étant l’ancienne usine pharmaceutique du Docteur Pierre, a été construit en 1900 par l’architecte Albert Aubert. Il se situe aujourd’hui à quelques pas de la station de RER A dans le centre de la ville. 

Son apparence particulière contribue aujourd’hui largement à son rayonnement et à sa popularité auprès des nanterriens. Le Château est en effet caractérisé par une architecture industrielle qui n’est pas commune pour les édifices privés. Et il faut dire que son damier de briques rouges et de pierres blanches ne laisse pas de marbre !

La petite histoire du Docteur Pierre Mussot

La question se pose donc. Qui est le fameux Pierre Mussot, célèbre docteur, qui a laissé son empreinte sur le toit du Château ? Nous avons en effet ici un indice : si vous êtes déjà passé devant à pied ou si vous avez eu l’occasion d’apercevoir l’édifice à travers la fenêtre du RER, vous aurez peut-être déjà lu sur le toit « Alcool de menthe du Docteur Pierre » ou encore « Dentifrices du Docteur Pierre ». 

C’est en 1837 qu’il fonde tout d’abord à Asnières une entreprise qui distille l’alcool de menthe, des poudres et des pâtes de dentifrice. Période coïncidant avec le début de l’industrialisation des produits d’hygiène. Ses affaires deviennent vite florissantes et naît le besoin de déménager et ainsi s’installer dans un endroit plus grand. Commence alors son aventure au Château de Nanterre

Ce qui fait la particularité de l’usine c’est qu’elle cultive également de la menthe poivrée. Et c’est un ingrédient essentiel et primordial dans les recettes de toute la gamme de produits pharmaceutiques de Pierre Mussot. Cette culture prenait place dans les jardins entourant le Château. Jardins dont nous profitons encore chez United Kitchens notamment lors de l’organisation d’événements d’entreprise en période estivale.

La transformation du Château de Nanterre

Cet étonnant bâtiment a connu bien des transformations depuis 1900. Quatorze années après la construction du Château, la société de parfumerie Forvil y installe son siège. Entreprise qui sera finalement absorbée par la société anonyme Les Dentifrices du Docteur Pierre Mussot. Ils y resteront jusqu’en 1940. 

Le Château est revendu en 1967 à Natalys, entreprise spécialisée dans l’habillement pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Bien connue des nanterriens, elle y reste jusqu’en 2007, date à partir de laquelle le Château tombe malheureusement en décrépitude. 

Il faut donc attendre 2017 pour sa rénovation et son renouveau tout simplement : ETIC, un incubateur de startups s’y installe et crée logements et bureaux avec l’aide de Bouygues Immobilier. C’est là que United Kitchens entre en jeu car 2017 marque également l’année de fondation de notre entreprise au Château. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *