L’organisation d’un séminaire d’entreprise original est toujours une tâche ardue et chronophage. On veut créer la surprise, se démarquer des autres entreprises, et surtout faire plaisir à ses collaborateurs. Un séminaire permet de les récompenser, de les motiver, de créer ou maintenir de la cohésion mais aussi de sortir du cadre du bureau. Pour remplir ces différents objectifs, il n’y a rien de mieux que de faire un séminaire au vert…Sortir de l’environnement routinier contribue également grandement à la stimulation de la créativité.

Un atelier autour de la permaculture

Un atelier d’initiation à la permaculture permet de se retrouver au vert tout en évoquant les problématiques environnementales et RSE. Cet type d’atelier permet à la fois d’être au grand air, d’acquérir des connaissances sur la démarche et la philosophie derrière la permaculture mais aussi d’offrir une expérience cohérente avec l’engagement RSE de votre entreprise. C’est d’ailleurs un atelier que nous proposons dans le jardin du Château de Nanterre !

Atelier permaculture séminaire au vert

Un atelier d’apiculture

Entre une ruche et une entreprise, le parallèle est très vite trouvé. Main dans la main, mandibule dans la mandibule, en coopérant, on peut faire de grandes choses. Avec 70% de nos cultures pollinisées par les abeilles, notre riche flore doit beaucoup aux butineuses. Cet atelier, qui s’inscrit aussi bien dans un séminaire que lors d’un team building ou tout type d’événement, permettra d’appréhender leur rôle clé, leur fonctionnement et de susciter l’envie d’agir concrètement pour l’environnement. Par ailleurs, les ateliers d’apiculture offrent toujours un moment ludique et convivial.

Atelier apiculture séminaire au vert

Un atelier de relaxation et/ou méditation en plein air

Yoga ou méditation, ce type d’ateliers offre encore plus de sens et de bénéfices en plein air. La méditation en plein air est connue pour être une solution efficace pour diminuer le stress. Quoi de mieux que de retrouver ces activités tout en relaxation dans le programme de votre séminaire au vert.

Le jardinage pour se reconnecter

Le jardinage est une activité que chacun pourra réitérer très facilement, dans un jardin, sur un micro balcon ou même chez soi. Découvrir des espèces, prendre soin de la terre, admirer les insectes, regarder la nature pousser, apprendre à mieux connaître son environnement pour susciter l’envie de le protéger.

Atelier jardinage séminaire au vert

La balade-cueillette

Fruits, légumes et herbes du potager et même fleurs comestibles, la balade cueillette offre un vrai moment de déconnexion et de reconnexion à la nature. La balade cueillette peut-être la première partie d’un atelier de cuisine ou même d’un atelier de mixologie… On peut facilement créer des défis autour de la cueillette : créer un plat ou une boisson à partir des produits collectés dans le potager, dans le jardin ou en forêt… Pour ne pas s’intoxiquer, l’appli Plant.net est un bon allié…

Les possibilités d’ateliers en plein air sont innombrables et réalisables avec peu de choses. Le plaisir d’être en extérieur permet d’emblée de marquer quelques points sur quelconque activité en intérieur.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.